*Quatre décennies au service de la norme, à la grande muette. Il faut le faire. Et, le Général Philémon Kisempia l’a fait avec bravoure. Joseph Kabila, Président de la République, Commandant Suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo, lui a renvoyé l’ascenseur. Au mois de juillet, Il a promu ce grand Officier au rang de Général d’Armée. Avec, à la clé, une retraite bien méritée, pour celui qui aura servi la nation, sous le drapeau, avec loyauté, depuis 1973. Cette retraite est d’autant plus importante, étant donné que le rajeunissement doit absolument s’opérer dans le secteur de la défense qui constitue l’un des principaux facteurs de la souveraineté de l’Etat.
Pourquoi le Général Kisempia a-t-il été mis en retraite alors que la nation a encore besoin de ses services ? Cette question se pose avec insistance depuis la décision du Chef de l’Etat, au mois de juillet. Cette retraite, à défaut d’être une mauvaise nouvelle pour la nation congolaise, se révèle, en réalité, être une manière de reconnaître, à sa juste titre, une expérience accumulée dans l’armée.
En effet, la retraite reste une trajectoire normale, pour tout travailleur. Le secteur de l’armée n’en fait pas exception. D’ailleurs, être Général d’Armée n’a jamais été un repos. Ce dernier ne saurait pas être exempté de nouvelles sollicitations, en cas notamment, de stratégie militaire. Surtout, s’il est expérimenté, en management, en psychologie, sociologie. Un des cas le plus éloquent vient des Etats-Unis, où Collin Powell, ancien Chef d’Etat-Major, qui, tout en étant retraité de l’armée, a été nommé Secrétaire d’Etat. Encore faut-il garder une bonne santé, pour continuer à servir la nation dans ces secteurs les plus sensibles.
Au sein de l’armée, les retraites sont généralement octroyées par catégorie. Ce, en commençant par des subalternes. Les Généraux, par contre, vont un peu plus loin. Du haut de ses 67 ans d’âge, le Général Kisempia a fourni ses loyaux services à l’armée pendant quarante bonnes années.
Carrière d’honneurs…
Natif du territoire de Kabinda, au Kasaï Oriental, le Général Philémon Kisempia Sungilanga Lombe est né en 1946. Marié à Binyange Mbayo, il est père de famille avec cinq enfants. Ces derniers ont déjà fait de lui un grand-père de sept petits enfants.
Brillant étudiant, il a commencé son parcours scolaire à l’Institut Saint Boniface de Lubumbashi, dans la Province du Katanga, où il a atteint le niveau de 4ème scientifique moderne. A partir de 1964, il se lance dans les études militaires et est admis à l’Ecole Royale de Cadet, à Bruxelles. Après son succès aux humanités, il intègre l’Ecole Royale Militaire (ERM), dans la capitale Belge où il sort avec un diplôme de licencié en Science Sociale Militaire. Dans ce même pays, il a suivi une formation à l’école des troupes Blindées à Stochem, mais également, à l’Institut Royal Supérieur de Défense. Il en sort avec un brevet, sous des signatures bien contrôlées.
A Kinshasa, il a été à l’Ecole de Techniciens d’Etat Major. Pour joindre la théorie à la pratique, il a effectué un stage de commandement de Brigade pendant trois mois, en 1986.
Carrière militaire exemplaire
De 1973 à 1976, le Général Philémon Kisempia a occupé les fonctions de Chef d’instruction à l’Etat-Major Général. Trois ans après, il devient Major et assure dans ce cas, le commandement du 212ème bataillon d’Infanterie à la 2ème brigade portant le même nom. Il occupe le grade de Lieutenant-Colonel, avec la fonction de Commandant de Centre de Formation des troupes, à Likasi, au Katanga, en 1984 jusqu’en 1986. Ensuite, il exerce les fonctions de Commandant de la 22ème Brigade Infanterie Indépendante à Kamina.
Il a également occupé des fonctions de Conseiller Militaire et sécurité au Ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants, en 1988. Par la suite, il devint Commandant de l’Ecole Nationale de Formation des Officiers (EFO) à Kananga, au Kasaï Occidental. Mais aussi, Commandant de la 4ème Région Militaire du Kivu. Il a aussi été chargé des Opérations à l’Etat- Major Général des FARDC. En 2000, il est Général de Brigade et assure la commande de la 5ème Région Militaire à Mbandaka, à l’Equateur.
Il est Chef d’Etat- Major du Quartier Général de l’Etat- Major Inter Armée (EMIA), en 2002. Une année après, il devint Chef de la délégation militaire du Gouvernement de la RDC aux négociations Inter-congolaises, en Afrique du Sud, à Sun City. Dans la même année, soit en septembre 2003, il assume la commande de la 2ème région Militaire, au Bas-Congo. L’année suivante, il est nommé Lieutenant- Général, avec comme fonction Chef d’Etat -Major Général des FARDC.
Après avoir parcouru tous ces grades importants de l’armée, il est récompensé par le Chef de l’Etat, tout en allant en retraite, au grade Général d’Armée.
Judith Asina
Source : la prospérité
http://echo-de-kinshasa.blogspot.com/2013/08/pourquoi-le-general-kisempia-t-il-ete.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire