Pages

vendredi 6 septembre 2013

RETOMBEES DES CONTACTS DE MARY ROBINSON A KINSHASA LA COMMUNITE INTERNATIONALE EN COLERE CONTRE LE M23

Toutes affaires cessantes, la délégation de l’Envoyée spéciale  du SG de l’ONU pour les Grands Lacs demande au mouvement rebelle de déposer les armes.
 

 

La Communauté internationale est très engagée pour le retour d'une paix durable en RD Congo. L'Envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la Région des Grands lacs, Mary Robinson en séjour en RD Congo, l'a déclaré hier au sortir de ses entretiens avec les présidents des deux chambres du Parlement au Palais du peuple.

Mercredi 4 septembre n'aura pas été une journée de tout repos pour Mary Robinson. Hier donc, l'Envoyée spéciale du secrétaire général de la plus grande organisation mondiale, s'est entretenue avec les différentes autorités du pouvoir de Kinshasa. Première étape, le tête-à-tête dans la matinée, avec le  Chef de l'Etat Joseph Kabila au Palais de la Nation. Quelques heures après, Mary Robinson a rencontré le Premier ministre Augustin Matata Ponyo. Le Palais du peuple a été la boucle du ballet diplomatique de l'émissaire de Ban Ki-moon.
 
     Pas une cavalière solitaire. Mary Robinson est donc à la tête d'un quarto pas des moindres. Aussi, retrouve-t-on dans la suite de cette diplomate alerte, l'Envoyé spécial des Etats-Unis pour la Région des Grands Lacs, Russel Feingold, le coordonnateur de l'Union européenne, Koer Vervaeke et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RD Congo, Martin Kobler. Une seule absence, celle de l'ambassadeur de l'Union africaine qui se trouvait déjà à Kampala où démarrent ce matin, les travaux du Sommet extraordinaire de la Conférence internationale pour la Région des Grands lacs (CIRGL).  C'est donc, ce noyau qui représente la Communauté internationale et joue en même temps, le rôle de son porte-parole quant à la précarité de la situation sécuritaire dans l'Est de la RD Congo.
 
     De toutes ses différentes rencontres hier avec les dirigeants congolais à Kinshasa, Mary Robinson est demeurée constante dans ses déclarations. Une constance qui se résume par 'engagement de la Communauté internationale dans le retour de la paix en RD Congo. "Nous avons un message très clair. La Communauté internationale est très engagée, très mobilisée pour que la paix revienne en RD Congo ", a déclaré Mary Robinson.
 
     Par ailleurs, l'Envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies s'est dite ahurie de récentes atrocités dans la capitale provinciale du Nord-Kivu. " J'ai été à Goma il y a deux jours. C'était terrible ", souligne Mary Robinson qui n'a pas manqué de mots pour saluer les efforts consentis par les troupes loyalistes. " Il y a eu une victoire des soldats Fardc qui ont réussi à repousser les rebelles du M23 " a-t-elle dit. Sur base de cette bravoure de l'armée congolaise, la déléguée  de Ban Ki Moon " espère que le mouvement rebelle pro-rwandais, le M23, décidera finalement de déposer définitivement les armes ".
 
UN MESSAGE INDIRECT A PAUL KAGAME ?
Après entretiens avec les dirigeants de Kinshasa, Mary Robinson et ses trois compagnons participeront ce matin, aux assises du Sommet extraordinaire de la Cirgl à Kampala. Anticipant quelque peu le menu de cette rencontre de toutes les attentes (les dernières ?), Robinson a été on ne peu plus concise. " Nous avons un message clair. L'Accord cadre d'Addis-Abeba doit être appliqué dans sa lettre et son esprit ". Reste à savoir si l'Ouganda et le Rwanda, fichés comme les principaux parrains du M23, l'entendent de cette oreille. C'est donc là l'essentiel, semble-t-il.
 
     Après Kampala, Mary Robinson et sa suite reprendront leur bâton de pèlerin pour un come-back à Goma. Cette ville bien que totalement sous le contrôle des militaires gouvernementaux, ne s'est pas cependant libérée des traumatismes de récents bombardements de rebelles. L'occasion sera tout indiqué pour Robinson d''évaluer la situation d'après, en vue d'un rapport actualisé devant concourir, si nécessaire, à de nouvelles stratégies sur le front diplomatique. Et, c'est à l'issue de son bref séjour à Goma que Mary Robinson ainsi que les trois autres hauts délégués, prendront leur avion à destination de Kigali où la délégation s'entretiendra avec le Chef de l'Etat Rwandais Paul Kagame. Même si elle n'a pas révélé le menu de ce face-à-face, Mary Robinson a cependant  insisté qu'ils seront porteurs d''un " message sévère " de la Communauté internationale au pouvoir de Kigali.
 
     Que peuvent donc attendre les Congolais de ce énième engagement de la Communauté internationale ? A cette question, les avis des Congolais divergent. Certains analystes estiment que l'appui de la Communauté internationale qui a privilégié l'approche politique en vue d'une résolution pacifique de la crise, n'est pas à minimiser. Les partisans de cette opinion mettent en exergue les différentes rencontres, en l'occurrence le dialogue de Kampala.
 
     Par contre, un autre camp est celui des Congolais qui ne croit presque plus à la  volonté réelle, l'engagement de la Communauté internationale à aider la RD Congo à sortir de la crise actuelle dans la partie orientale de son territoire. Cette opinion locale, bien que partielle, se dit lassée des déclarations non suivies d'actes concrets sur le terrain. La preuve est cette attitude acariâtre du M23 qui refuse de déposer les armes. La preuve aussi est la posture quelque peu fourbe du pouvoir de Kigali  qui donne l'impression de tourner tout le monde en bourrique. Y compris la Communauté internationale. Pourvu que cette fois-ci soit la bonne. 
 Laurel KANKOLE
 http://echo-de-kinshasa.blogspot.com/2013/09/retombees-des-contacts-de-mary-robinson.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire