« Débordement de la guerre du M23 : le président tanzanien Jakaya Kikwete expulse 6.000 illégaux Rwandais », titre le journal FORUM des AS.
Notre confrère indique que ce sont donc des immigrés illégaux, dont la plupart sont là depuis des années qui ne se préoccupent pas de régulariser leur situation auprès des autorités du pays. Alors qu’en réalité, elle concerne tous les expatriés vivant en Tanzanie sans document légal, donc en situation irrégulière.
A Kigali, on accuse la Tanzanie d’avoir expulsé même des Rwandais légalement installés au pays. Mais, le Rwanda soutient qu’il ne va pas répliquer en renvoyant les Tanzaniens qui vivent aussi illégalement sur son territoire et qui sont tout aussi nombreux et qu’il se réverse le droit de saisir la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est à laquelle les deux pays font partie et qui impose une procédure pour de cas des expulsions massives.
« Concertations nationales : Majorité et Opposition divisées ! »
D’après LA PROSPERITE, le voile n’est pas encore levé sur la participation des groupes armés, les immunités et le quota des participants aux Concertations nationales prévues à Kinshasa dans les jours à venir. C’est ce qu’on peut affirmer à cette étape de l’expiration du délai imparti aux groupes de contact, soit 72 heures, à dater de samedi 17 août 2013, indique le journal. Le débat est houleux dans la salle de banquet du Palais du peuple.
« Concertations nationales : les travaux préparatoires dans l’impasse », titre L’AVENIR.
Selon notre confrère, la majorité, l’opposition politique et la société civile ne parviennent pas à accorder leurs violons quant à l’immunité des participants, le quota réservé à chaque composante, la sécurité de participants, le caractère opposable à tous des conclusions des assises, etc.
« Kampala plombe les concertations nationales », note pour sa part le quotidien LE POTENTIEL.
Ce journal se pose la question de savoir pourquoi les concertations nationales, annoncées depuis décembre 2012 par le chef de l’Etat, tardent-elles à se concrétiser, malgré la désignation du présidium et la mise en place du comité préparatoire et autres structures y afférentes ? Au journal de répondre : ce forum national est plombé par le dénouement, heureux ou malheureux (c’est selon) des pourparlers entamés à Kampala entre le gouvernement et le M23.
« Le M23 impose une quittance d’« effort de guerre » aux ménages de Rutshuru »
Le mouvement rebelle du 23 Mars (M23) imposerait à la population une « taxe » pour « effort de guerre » sur le territoire de Rutshuru, selon des informations obtenues par LE POTENTIEL.
Le porte-parole civil du M23, Amani Kabacha a démenti cette information par téléphone. Selon lui, il s’agirait de « supputations, et si ce n’est pas des supputations, alors ce sont des imaginations, juste pour essayer un peu de nuire ».
Célestin Lutete/MMC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire